Jeux de mensonge, de Julie Clark

Kate est journaliste, elle avait de grands projets, mais dix ans auparavant elle a subi un viol après une interview et s’est enfoncée dans la dépression. Elle a perdu son stage au L.A Times et vit de piges tandis que son compagnon Scott est un policier qui a présenté une addiction au jeu quelques années auparavant. Depuis son agression, elle traque Meg, une arnaqueuse de haut vol qu’elle tient pour responsable car c’est elle qui lui a conseillé d’interroger son futur agresseur. Elle la suit à distance. Meg a arpenté le pays sous différentes identités et commis des escroqueries immobilières sans jamais se faire prendre. Mais elle revient en Californie sous son vrai nom et Kate est bien décidée à la faire tomber.

Meg a décidé de s’en prendre à Ron Ashton, un futur sénateur pas très regardant sur l’usage de ses fonds de campagne pour son usage personnel et sans aucun respect des femmes. Elle s’est liée avec Veronica, l’épouse de son directeur de campagne, Kate en fait de même pour se rapprocher de Meg, qui ignore tout de son histoire. Commence ainsi un jeu de séduction et de mensonges entre ces deux femmes qui ont toutes les deux une bonne raison de se venger. Malgré leur projet une amitié naît entre elles et Kate se rend compte que Meg n’est pas celle qu’elle croyait.

Ce roman choral donne la parole aux deux femmes alternativement, on découvre aussi le passé de Meg qui a de bonnes raisons d’agir ainsi. L’écriture est fluide et addictive, on est vite pris dans cette intrigue. L’intérêt du roman réside surtout dans les motivations des deux femmes. Celles de Kate évolueront. A première vue, Meg n’est qu’une escroc sans scrupule, mais au fil du roman on se rend compte que ce n’est pas le cas, elle n’agit pas pour s’enrichir mais pour faire triompher la justice, même de façon paradoxale. Surtout Kate comprendra que Meg n’est pas responsable de son agression et pourra enfin avancer.

La thématique des femmes bafouées par des hommes puissants et sans scrupule est très présente, incarnés principalement par Ron, mais les autres hommes ne valent guère mieux entre un prof qui abuse de ses élèves, un flic accro aux jeu qui vole sa compagne ou un mari qui ne veut rien laisser à son ex femme. La relation entre Kate et Meg est très intéressante, à la fois vraie amitié et jeu de dupes. La vengeance est un plat qui se mange froid et Meg excelle dans cet art.

Un thriller addictif et très réussi qui m’a fait passer un très bon moment. Merci à Mylène de L’Archipel et Netgalley pour cette découverte.

#Jeuxdemensonges #NetGalleyFrance !

6 réflexions sur “Jeux de mensonge, de Julie Clark

  1. Ping : Jeux de mensonge de Julie Clark – Amicalement noir

    1. En général je suis plus indulgente qu Audrey. C’est un polar léger et sans prise de tête qui décrit en détail les relations entre les deux femmes et le plan astucieux de Meg pour se venger de Ron. Merci de ta visite. Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire