Motus et coeurs cousus, de Léa Volène

Marjorie revient dans son village natal après le décès de ses parents dont elle reprend la maison avec sa fille Anouk, treize ans. Elles ont été rejetées par leur famille qui n’acceptait pas son statut de mère célibataire. Marjorie livre le pain pour le boulanger, ce qui lui permet de connaître les villageois. Son voisin Marcel est handicapé et acariâtre, il passe son temps à espionner les habitants de la rue quand il ne vole pas des fleurs au cimetière. Anouk est justement passionnée par les cimetières et aime dessiner les monuments funéraires, elle se rapproche du vieil homme qui se révèlera bien moins désagréable qu’il n’en a l’air sous ses dessous grincheux. Ruben, un autre voisin fait de délicieuses brioches qu’il fera découvrir à Marjorie, mais elle se montre très réticente à se lier avec les habitants de la rue. Elle reçoit des lettres qui réveille son passé et l’inquiète, mais elle n’est pas la seule à avoir des secrets et un passé douloureux.

J’aime beaucoup la collection Instants suspendus qui nous offre de belles histoires, en particulier des récits d’espoir et de résilience. Ce roman n’y fait pas exception. Marjorie est marquée par une situation de rejet, de plus elle porte un lourd secret et craint les autres. Anouk se lie avec les nouveaux voisins et encourage sa mère à le faire également. Marcel aussi saura s’ouvrir, abandonner sa plus grande peur et prendre un nouveau départ. L’évolution des personnages est intéressante et tous sont attachants, même si Marjorie est agaçante avec ses nombreuses phobies sociales. Marcel est particulièrement réussi, car sous son aspect grincheux, il cache un coeur en or qui se révèle peu à peu.

L’écriture est fluide et très agréable, pleine de poésie. Le début est lent et j’ai eu bien de la peine à savoir de qui parlait Marjorie, mais l’histoire se met en place peu à peu. Toutefois le secret de Marjorie est peu vraisemblable, du moins sa résolution « à l’amiable ». Je doute qu’une telle situation se règle avec quelques papiers chez le juge, sans passer par la case prison. Ce livre met en avant l’importance des relations humaines et de la solidarité, c’est une très belle histoire malgré le point soulevé ci-dessus.

Un grand merci à Mylène de l’Archipel pour cette sympathique découverte.

#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance !

5 réflexions sur “Motus et coeurs cousus, de Léa Volène

Laisser un commentaire