Trois petits tours, d’Hélène Machelon

Il m’est très difficile de parler de ce livre, je ne peux même pas dire si je l’ai aimé ou non. Il m’a beaucoup émue, mais je pense que ce n’est pas le bon moment dans ma vie personnelle pour cette thématique difficile. Je n’ai pas bien compris s’il s’agit d’un roman ou d’un témoignage, le terme autofiction ne me parle pas du tout. Il était dans ma pal depuis plus d’un an et j’ai profité d’un challenge pour le sortir, cette semaine, je dois valider un titre qui comprend un nombre ou un chiffre.

La petite Rose, dont on ignore l’âge, mais il semble qu’elle soit encore un bébé, ou du moins une toute petite fille est hospitalisée dans un service d’immunologie. Le livre commence avec la pédiatre qui doit annoncer à ses parents qu’il n’y a plus rien à faire, que le miracle n’aura pas lieu et qu’il faut débrancher le respirateur de la petite. Les chapitres alternent les points de vue de la mère et des autres intervenants de l’hôpital qui se sont occupés ou s’occuperont de Rose depuis la décision d’arrêter les soins jusqu’à son enterrement, il y a deux infirmières, Aline, la maman d’Adrien, un adolescent malade, l’aumônier, le thanatopracteur, la tante du papa, venue à l’enterrement. La narratrice décrit son état de sidération, jusqu’au bout, ils ont cru au miracle et désormais elle rejette Dieu qui n’a pas exaucé sa prière. Elle est dans une sorte d’état second que les autres ne peuvent pas comprendre malgré toute leur bonne volonté et leur bienveillance. C’est un temps de séparation, où elle est séparée à la fois de sa fille et d’elle-même, son monde s’effondre complètement.

Il y a un épilogue où l’on apprend ce que sont devenus les personnages du roman, mais est-ce vraiment un roman ? La conclusion est optimiste. Après le drame, la vie reprend ses droits et continue malgré tout. Rose aura des frères et soeurs cadets, adoptés, vu l’incompatibilité génétique des parents. Leur couple a survécu, tout comme Adrien, sauvé par la thérapie génique. De nombreux personnages du livre sont marqués par la mort et le manque d’amour, mais ils y trouveront la force de dépasser leurs circonstances pour donner le meilleur d’eux-même au service des autres. D’une certaine manière Rose leur permettre a tous d’avancer.

Ce livre est très bien écrit, avec délicatesse et sans pathos, il est bouleversant. Malgré ces qualités, j’ai eu beaucoup de peine à y entrer, non à cause de ses manques mais ce sujet difficile ne me convient guère en ce moment où je vois plus le verre à moitié vide qu’à moitié plein. C’est toutefois un beau message d’espoir, même dans les pires conditions, tant qu’on est en vie, il y a la possibilité du miracle, de la vie qui reprend et continue, même autrement que ce qu’on avait désiré. Comme le dit un de mes auteurs favoris, Jean François Deniau, qui s’y connaissait en la matière, l’espoir est une statistique et l’espérance une vertu.

Un grand merci à Netgalley et à l’auteure pour ce beau livre.

#TroisPetitsTours #NetGalleyFrance !

5 réflexions sur “Trois petits tours, d’Hélène Machelon

  1. Difficile de lire ce genre de témoignage pour moi . Il me renvoit à la réalité car la vraie vie m’a fait accompagnée des familles qui ont connu ce traumatisme ! Alors, je passe mon tour ! Bonne fin de journée et bon courage, s’il en faut pour toi en ce moment !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire