L’Archipel des larmes, de Camilla Grebe

Un coup de coeur pour ce magnifique polar à la construction très originale. Il clôt le cycle des aventures de Hanne, la profileuse, on y retrouve aussi Manfred et Malin, rencontrés dans Le journal de ma disparition. Il me reste les deux premiers de cette série que je découvrirai sous peu avec plaisir, même si c’est dans le désordre.

En 1944, Elsie est auxiliaire de police, elle travaille avant tout dans un bureau, mais est appelée lors d’intervention si des enfants sont impliqués. Un soir d’hiver, une prostituée est assassinée, Elsie accompagne ses collègues masculins pour s’occuper des petits, mais elle se fait tuer par le criminel lors de sa fuite. Son fiancé Axel est mort à la guerre en 1939 et Elsie a dû confier sa fille Britt-Marie à une famille adoptive.

Trente ans plus tard, Britt-Marie est aussi devenue policière. Elle a très mal vécu le fait d’apprendre son adoption et écrit l’histoire de sa mère. Elle est mariée, a un fils de trois ans et beaucoup de problèmes avec son mari alcoolique. Sa vie professionnelle est difficile aussi, son chef est de la vieille école et il pense que les femmes dans la police ne sont bonnes qu’à dactylographier les rapports, alors qu’elle a une formation de police et aimerait participer aux enquêtes. D’ailleurs l’Assassin des bas-fonds vient de frapper à nouveau, comme en 1944. Deux femmes ont été tuées et clouées au plancher dans un quartier populaire. Deux nouveaux meurtres seront commis dix ans plus tard, mais la police n’a jamais trouvé aucun indice sur ce criminel.

Nous suivons cette enquête passionnante au fil du temps à travers quatre policières qui doivent se battre pour trouver leur place et ne la trouveront d’ailleurs pas toujours. Nous suivons surtout l’évolution de la condition féminine des années 1940 à nos jours, ainsi que celle des familles d’un quartier populaire. Il y a un grand nombre de personnages, tous bien campés, ainsi que le contexte. Le dénouement est complètement inattendu, la narration très originale. Tout est intéressant dans ce livre, qu’il s’agisse de l’enquête, de l’ambiance oppressante quand l’Assassin sévit impunément ou de l’évolution de la société suédoise racontée dans le roman.

Ce polar mérite plus de cinq étoiles si c’était possible. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Calman-Lévy pour ce grand coup de coeur.

#LArchipeldeslarmes #NetGalleyFrance

3 réflexions sur “L’Archipel des larmes, de Camilla Grebe

Laisser un commentaire