Les réveilleurs de soleil, d’Oxmo Puccino

Le soleil se lève de plus en plus irrégulièrement, puis plus du tout. Tout Amourville et sa contrée sont plongées dans la nuit, les plantes dépérissent et les habitants dépriment. L’école est fermée, Rosie, treize ans, ne voit plus ses amies, elle vit avec son grand-père Edmond qui l’élève depuis le décès de ses parents. Ils sont très liés et Rosie s’inquiète beaucoup pour sa santé, il ne peut plus se soigner avec ses végétaux disparus et tousse de plus en plus. Rosie décide de partir avec son vélo Harley chercher de l’aide, il faut vraiment réveiller le soleil. Elle se lance ainsi dans un long périple, rencontre de nombreuses personnes, affronte des dangers et mène sa quête avec courage et efficacité.

Vu mon inculture dans le domaine musical, je ne savais pas du tout que cet auteur est un rappeur connu (vraiment pas mon style de musique !), le scénario semblait très intéressant et surtout j’adore découvrir ces livres audio qui élargissent mon horizon. Pour la première fois, ce livre m’a déçue, c’est un très beau paquet, mais il n’y a pas grand chose dedans. La lecture faite par l’auteur est inégale, parfois dans le bon ton et parfois beaucoup trop monotone, j’ai souvent eu l’impression qu’il ne croyait pas lui-même à son texte et y mettait une grande distance.

Le thème de la quête initiatique est très courant dans la littérature jeunesse, mais celle-ci est peu convaincante. L’idée était bonne mais elle est totalement inaboutie. Il lui manque la dimension littéraire, quelque chose qui accroche vraiment le lecteur. Comparé aux grands romans du genre, on a une impression de vacuité, le schéma narratif est peu développé, répétitif et le style vite lassant. Au début les jeux de mots sont amusants, mais ça ne dure pas. Donc pas une réussite stylistique.

Quant au contenu de cette quête, Rosie se met en route, traverse évidemment une forêt terrible et rencontre différentes personnalités de la région, toutes plus vides les unes que les autres, et dotées de noms plutôt stupides : Il y a Noé, l’homme le plus riche du monde qui vit isolé dans un superbe parc d’attraction, Vénus, la plus belle femme du monde qui ne s’inquiète que de ses fringues, Famos, un chanteur qui se dit une idole, voire Dieu en personne et d’autres du même tonneau, bref on est dans une suite de clichés plutôt navrants. Evidemment Rosie va démontrer à ces personnages qu’ils ne sauront pas faire revenir le soleil, contrairement à ce qu’elle espérait mais heureusement la gardienne de la forêt veille sur la jeune fille et son grand-père.

Il y aurait eu de quoi développer un joli conte, mais l’auteur s’en est tenu à une suite de clichés et de péripéties attendues, les personnages sont très creux en dehors de Rosie. Il y a toutefois une certaine poésie et de l’humour. C’est un livre facile à lire qui plaira sans doute aux plus jeunes, mais déjà trop léger pour des adolescents.

Cette déconvenue ne me détournera pas de ma passion pour ce format de livres, un grand merci à Netgalley et Audiilib pour leur confiance renouvelée.

#Lesréveilleursdesoleil #NetGalleyFrance

2 réflexions sur “Les réveilleurs de soleil, d’Oxmo Puccino

Laisser un commentaire