Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan

J’ai eu le grand plaisir de découvrir ce roman dans le cadre des lectures communes du forum, une collègue de travail m’a dit un jour qu’elle trouvait cette auteure très hermétique et dans le style de Michel Houllebecq, donc je n’avais jamais rien lu d’elle. Je lis toujours les trois ou quatre livres qu’on choisit chaque trimestre, surtout histoire de sortir de ma zone de confort. J’ai entamé celui-ci avec crainte, m’attendant à me trouver face à un texte fort déplaisant… et en fait il n’a rien d’hermétique, ni de bizarre. C’est un roman très bien écrit, fluide et très agréable à lire, comme quoi il vaut mieux se faire une idée par soi-même.

Lors de la finale du Loft, remporté par Loana, deux adolescentes sont devant leur poste. Mélanie rêve ouvertement de suivre cette voie, toute sa famille se passionne pour cette émission. Clara est issue d’une famille contestataire, écologique avant l’heure et ne peut regarder cette finale en cachette que parce que ses parents ont une réunion politique à ce moment, elle n’est pas impressionnée par la télé-réalité et devient policière après ses études de droit, plus exactement procédurière, celle qui consigne tous les actes de l’enquête et s’assure qu’ils soient conformes au droit pour éviter des vices de forme qui remettrait l’enquête en question. Mélanie a rêvé longtemps de devenir une star, mais elle n’a été qu’une candidate vite oubliée d’une énième émission stupide. Elle a fini par se marier et avoir deux enfants, Sammy et Kimmy.

Les deux femmes se croiseront des années après la finale du Loft, quand Kimmy, six disparaît lors d’une partie de cache cache devant son immeuble. Après avoir retourné le quartier, Mélanie avise la police et dit craindre un enlèvement car elle et ses enfants sont très célèbres, l’inspecteur en doute, il n’a jamais entendu parler de cette femme. Mélanie explique alors être à la tête de la plus importante chaîne familiale française sur You Tube, ce qui leur rapporte un million d’euros par an. Elle détaille son quotidien, ses enfants sont filmés à toutes occasions, il faut produire trois vidéos par semaine, plus les stories etc. Kimmy est introuvable et Clara gère l’enquête, elle se trouve plongée dans un univers hallucinant, complètement ignoré d’une bonne partie des adultes, mais qui suscite les passions des plus jeunes, Happy Recré n’a pas moins de cinq millions d’abonnés et il y a de nombreuses chaînes similaires, les trois plus populaires se livrant à une concurrence féroce.

L’auteure utilise la trame du polar, mais c’est surtout un prétexte pour parler des dérives de notre société hyper connectée et en complet décalage avec le réel parfois. Mélanie semble être une caricature mais malheureusement, ces chaînes familiales existent bel et bien. Certains enfants sont exposés depuis leur plus jeune âge dans des situations pas forcément valorisantes, la plupart des vidéos tournent autour de la consommation et du tout, tout de suite. Le déballage de cadeaux publicitaires divers et variés ainsi que les tests de produits malsains comme les bonbons ou les boissons sucrées forment l’essentiel des vidéos ainsi que des scènes d’achat compulsif dans les supermarchés. La deuxième partie du livre qui met en scène les enfants devenus majeurs est particulièrement intéressante et c’est dommage qu’elle ne soit pas plus développée. L’auteure dénonce les ravages causés par Mélanie sur sa famille, elle voulait devenir célèbre et permettre à ses enfants de vivre dans un monde de rêve, mais finalement ils ont vécu une grande maltraitance et leur univers tenait davantage du cauchemar. L’enlèvement de Kimmy lui a offert un répit bienvenu en réalité, redevenant une petite fille et plus un objet. J’ai beaucoup aimé ce livre très percutant qui porte un regard aigu sur les dérives de notre société de consommation.

4 réflexions sur “Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan

  1. Ping : Delphine De Vigan – Les enfants sont rois | Sin City

Laisser un commentaire