Le dard du scorpion, de Preston & Child

Le printemps nous apporte chaque année du soleil et un nouveau roman de mes auteurs préférés. J’ai lu tous leurs livres et je ne m’en lasse jamais. Un grand merci à Mylène, des Editions de l’Archipel de m’avoir permis de découvrir ce livre en avant première. Une fois de plus j’ai été enchantée de ce voyage aux USA. Il s’agit du deuxième tome de la nouvelle série dont les enquêtrices sont Corrie Swanson et Nora Kelly, avec une visite dans le dernier chapitre de ce cher inspecteur Pendergast qui vient apporter ses lumières.

Toujours aussi peu sûre d’elle-même,Corrie est insatisfaite de sa réaction lors d’une prise d’otages, même si son chef essaie de la rassurer. On vient de découvrir un cadavre momifié dans une ville fantôme sans qu’on sache s’il s’agit d’un meurtre ou d’un accident. Comme le shérif Watts a surpris un trafiquant d’antiquité en train de déterrer le corps sur une terre fédérale, l’enquête est confiée au FBI et à Corrie, qui y voit une punition pour son tir mal ajusté lors de la prise d’otages. Elle doit collaborer avec le shérif et l’entente est immédiate entre les deux jeunes gens, qui détonnent autant l’un que l’autre dans leur service, par contre l’ambiance est nettement plus difficile avec d’autres collègues du FBI sexistes, ce qui donne lieu à quelques scènes pas tristes. Corrie est spécialiste en anthropologie judiciaire, mais pas en exhumation de cadavres. Pour ne pas abimer le corps à demi enterré, elle fait appel à l’archéologue Nora Kelly avec qui elle a déjà fait équipe dans Tombes oubliées. Nora hésite car son chantier n’est pas fini et elle attend une promotion à l’institut de Santa Fe, mais comme on a trouvé un vieille croix espagnole à côté du corps, elle accepte et se prend vite au jeu. Voici nos trois héros lancés sur la piste de chasseurs de trésors pas nets du tout pour notre plus grand plaisir.

Les romans de Preston & Child suivent toujours des schémas proches, mais ce n’est pas gênant du tout. L’écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules. Une fois de plus, je me suis complètement immergée dans l’histoire qu’ils nous racontent. L’enquête est intéressante, il y a du suspense et surtout nous en apprenons plus sur l’archéologie américaine, l’histoire du Nouveau Mexique, la révolte pueblo et la culture amérindienne. Les auteurs savent doser les éléments historiques et scientifiques sans lourdeur et en les intégrant parfaitement à l’enquête. Il n’y a ni longueur ni temps mort, ni aucune minute d’ennui dans ce polar vraiment très agréable. Les fans retrouveront des personnages récurrents avec des notes en fin de chapitre pour découvrir leurs premières aventures si on ne les a pas encore lues. Pour les lecteurs fidèles c’est très agréable de découvrir de nouvelles facettes de ces héros qui nous accompagnent depuis des années. Les auteurs savent se renouveler et nous faire aussi visiter des aspects peu connus de l’histoire américaine. Le fond historique est beaucoup plus important dans cette nouvelle série que dans celle consacrée aux seules aventures de Pendergast.

Les personnages sont très bien campés et originaux. Corrie est peu sûre d’elle et plutôt parano, elle cherche sans cesse l’approbation de son chef. Elle est aussi colérique et ne se laisse pas faire par ses collègues sexistes, ce en quoi elle a bien raison. Nora a plus d’expérience, mais aussi un caractère bien trempé et les tensions ne manquent pas entre les deux femmes qui n’hésitent pas à se disputer. J’ai beaucoup aimé le personnage du jeune shérif, tout droit sorti d’un western et qui fait une belle paire avec Corrie, j’espère le retrouver dans un prochain épisode..

Comme toujours avec Preston et Child, un coup de coeur pour moi et je vous encourage à découvrir ce polar très prenant avec une intrigue originale dans une région pas très connue.

3 réflexions sur “Le dard du scorpion, de Preston & Child

    1. Je suis très fan de ces auteurs dont j’ai tout lu. Un de mes chats a même hérité du prénom de l’inspecteur Pendergast. Cette nouvelle série a un arrière fond historique intéressant. Bonne journée

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s