L’homme de l’ombre, de JPB

J’ai découvert avec un très grand plaisir le tome 1 de cette série, proposé par son auteur sur Simplement pro et je le remercie chaleureusement pour cet excellent moment de lecture.

Marc est avocat à Nantes, il est devenu aveugle plusieurs années auparavant après un accident dans lequel sa femme et sa fille sont mortes. Il travaille avec son assistante Virginie qui l’épaule autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie quotidienne. Ils se partagent un grand appartement en toute amitié et sans équivoque sur leur situation. Ils ont été tous deux blessés par la vie et n’ont aucune relation amoureuse. Pierre, un collègue et ami de Marc meurt dans un accident de la route, et on demande à Marc de terminer le dossier sur lequel il travaillait. Un cambrioleur doit être remis en liberté le lendemain et Marc doit s’occuper des derniers papiers. Mais bizarrement le cambrioleur essaie de s’enfuir la nuit d’avant avec d’autres prisonniers et se tue en tombant du toit. L’affaire pourrait se terminer ainsi, mais l’avocat trouve incompréhensible qu’on essaie de s’échapper au risque de sa vie quelques heures avant sa libération, surtout que la victime est connue pour des cambriolages audacieux réalisés en escaladant les maisons.Mais ce n’est pas la seule anomalie : L’homme a été arrêté pour le vol de trois tableaux, on a retrouvé le Degas et le Picasso chez lui. Le troisième est un tableau d’un peintre régional très peu connu, Vern, une croute à côté des deux autres chefs d’oeuvre. Marc et Virginie se mettent à enquêter sur ce tableau disparu et ce peintre si peu célèbre car ils comprennent vite que c’est le centre du problème. Le roman commence lentement mais l’allure ne tarde pas à s’emballer dès que nos héros s’intéressent de près à ce peintre dont la vie semble receler de nombreux secrets, de plus ils ne sont pas les seuls à enquêter sur le sujet. L’investigation sur cet illustre inconnu vire rapidement au thriller, mâtiné de roman d’espionnage très addictif, les rebondissements se succèdent et on ne s’ennuie vraiment pas sur les traces d’un fabuleux trésor.

Comme il s’agit d’un roman court je n’en dirai pas plus pour ne pas spolier et gâcher le plaisir de la découverte. Le scénario est original, le thème a été traité souvent, mais là l’histoire se démarque. L’écriture est fluide et agréable malgré quelques coquilles et fautes d’orthographe, mais pas assez nombreuses pour enlever le plaisir de la lecture. Les personnages sont attachants et sympathiques. La réalité de la vie des aveugles est bien décrite et Marc n’hésite pas à se servir de son handicap au tribunal pour apitoyer les jurés ou obtenir des renseignements en s’appuyant sur ses difficultés de déplacements ou autre. Il insiste sur son état à chaque lapsus de ses interlocuteurs par exemple, ce qui est quand même assez étonnant. Il ne cherche pas du tout à cacher sa différence ou essayer de la gommer, mais il en tire parti autant que possible. L’intégration des personnes handicapées dans la société n’est pas du tout un thème de ce roman. On dira que c’est une différence assumée pour Marc.

Je ne parlerai pas du thème principal du livre pourtant très intéressant, mais ça enlèverait tout le suspense de l’histoire. Divers services secrets interviennent dans le roman, si on peut s’attendre au pire de la part du Mossad ou de la CIA, le comportement des services secrets français est quand même très choquant. Ils n’ont aucun scrupule à tuer ou à faire disparaître des témoins gênants à leurs yeux, y compris leurs propres compatriotes. J’ai déjà lu ce genre de bavure tout à fait volontaire dans plusieurs romans et ça m’interroge vraiment, est-ce une réalité ou de le simple fiction ? Si c’est une pratique réelle, elle interroge vraiment sur l’état de droit et les limites à poser dans un Etat démocratique régi par une constitution et des lois où des escadrons de la mort, fussent-ils étatiques, n’ont absolument rien à faire, sinon quelle différence avec les plus sombres régimes totalitaires ? Marc, Virginie et Benoît n’auront d’autre choix que se soumettre s’ils tiennent à leur peau.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j’espère avoir la chance de découvrir la suite de la série. Je vous le recommande chaleureusement, vous n’allez pas vous ennuyer une minute.

Homme de l'ombre

3 réflexions sur “L’homme de l’ombre, de JPB

Laisser un commentaire