L’empaleur des Carpates, de Benoît Le Gall

Tout d’abord je remercie vivement Benoît Le Gall qui m’a proposé de découvrir son roman sur la plateforme Simplement pro, merci de sa confiance.

Il s’agit d’un polar qui se passe majoritairement en Normandie, avec une incursion en Roumanie. Bruno est un jeune policier de Caen qui aime bien la routine. Un lundi matin, son chef Baptiste l’envoie sur une scène de crime proche de son domicile où un père vient de retrouver son fils et quatre de ses amis empalés sur la pelouse et enduits d’ail. L’enquête peine à démarrer, mais au bout de quelques jours un carnage identique est découvert dans une cave de Roumanie. Baptiste envoie donc Bruno dans ce pays pour faire des recoupements, il travaillera avec Catalin. Les deux hommes se lient vite d’amitié et le Roumain entraînera son collègue dans les Carpates sur la trace d’un personnage célèbre, dont a pu déjà deviner le nom grâce au titre accrocheur du livre. Bruno revient ensuite en Normandie quand il a compris qu’un membre de sa famille est impliqué dans l’affaire et résout cette énigme un peu boiteuse.

Ce texte est bien écrit avec une belle langue. Le voyage en Roumanie est intéressant, même s’il tient de la promotion touristique, il nous présente quelques sites en lien avec un célèbre comte et surtout les traditions d’hospitalité du pays ainsi que sa cuisine. Les descriptions sont minutieuses et on s’y croit vraiment.On y voit même le mauvais côté du pays avec le racisme anti-Roms (tiens, le racisme ne serait-il pas un thème d’actualité ?), comme quoi tous les peuples victimes d’exactions durant l’Histoire n’ont pas le même statut.

Je classe ce roman dans la littérature pour adolescents, j’ignore si c’est bien l’intention de l’auteur, mais je trouve que ce texte s’adresse principalement à un public d’adolescents : Les victimes sont des lycéens, les deux policiers sont jeunes et peu expérimentés, pas très impliqués dans leur travail et le thème des vampires les intéressera. Mais surtout je pense que ce public est moins exigent et plus sensible à l’ambiance, qui est très sympathique et prêtera moins attention aux lacunes de ce polar.

L’idée est originale, mais sa réalisation n’est pas toujours heureuse. Si le voyage en Roumanie est bien documenté, ce n’est pas le cas pour l’aspect polar, ce qui rend cette histoire peu réaliste. Dommage que les procédures policières n’aient pas été prises en compte dans ce récit, qui aurait gagné en force et en crédibilité. Je ne vais pas énumérer  les nombreuses impossibilités qui sauteront rapidement aux yeux des lecteurs férus de polars et thrillers : L’élucidation d’un tel crime ne serait pas confié à un novice qui se retrouve seul sur la scène des meurtres, alors que son chef reste tranquillement au bureau, plus tard les deux hommes iront fouiller la maison d’un suspect sans demander de renfort et surtout sans s’assurer qu’elle est vide avant de commencer leurs recherches et c’est un miracle qu’ils en sortent vivants puisque les suspects s’entretueront etc. Plusieurs portes sont entrouvertes et on ne sait ce qu’il en est au final comme la piste de la couronne du comte.

L’idée est bonne et originale, mais elle aurait mérité un traitement plus efficace pour vraiment séduire les adeptes de littérature policière. Mais l’auteur a le potentiel pour un roman plus percutant la prochaine fois.

Empaleur des Carpates

3 réflexions sur “L’empaleur des Carpates, de Benoît Le Gall

Laisser un commentaire