Antonio de Vieira, de José Milhazes

Un grand merci à Babélio pour cet intéressant ouvrage remporté lors de la dernière MC non fiction, je connais très mal la Russie et ce livre m’a permis de découvrir une partie de son histoire.

José Vieira est un juif portugais qui travaillait dans les ports comme marin et charpentier de marine. Il rencontre le tsar Pierre le Grand par hasard sur un port en Hollande ou au Brésil, on ne sait pas trop. Le souverain a voyagé car il voulait que son pays s’ouvre sur le monde et désirait engager des personnes compétentes pour ses grands projets, il s’est installé anonymement mais a vite été démasqué par son caractère vif. Antonio le suit en Russie où il connaîtra une brillante carrière militaire, mais pas que. Il dirigera aussi la police de St Petersbourg lors de la construction de la ville, ce qui revient à la gérer. Après la mort de son protecteur, son beau-frère qui le déteste parviendra à la faire exiler en Sibérie, mais il continuera à oeuvrer pour sa patrie d’adoption.

Le dernier tiers du livre est consacré à la descendance d’Antonio, très nombreuse. La majorité s’est illustré de manière positive dans l’armée ou dans l’art, mais trois de ses petits fils plutôt dans le domaine du crime. A l’heure actuelle, il est difficile de retrouver tous les descendants du grand homme, car après la révolution, ils ont dû cacher leur origine noble pour ne pas être persécutés.

L’intérêt principal du livre, outre de nous faire découvrir un héros largement inconnu des francophones, est qu’il traite de nombreux aspects de l’histoire russe du 18ème siècle principalement, intrigues de cour, rivalités politiques souvent féroces et mortelles pour le perdant, architecture etc. On voit que la Russie, déjà à l’époque balançait sans cesse entre repli et ouverture sur l’Europe. Pierre le Grand était à la fois un souverain éclairé et une brute qui n’a pas hésité à faire tuer son fils en qui il voyait un rival.

Le chapitre sur Tolstoï est très intéressant, je connais peu cet auteur, mais j’ai envie de le découvrir. L’actualité récente nous montre que la Russie n’est pas plus tranquille aujourd’hui qu’à cette époque, la violence politique semble faire partie de son ADN. J’ai beaucoup aimé ce livre concis et passionnant sur un sujet que je connaissais bien peu.

3 réflexions sur “Antonio de Vieira, de José Milhazes

Laisser un commentaire