La légende noire (T2), de Laurence Erwin

J’avais beaucoup aimé la première partie de cette saga fantasy, lue il y a deux ans environ. J’ai de nouveau beaucoup aimé la suite, toutefois j’aurais dû la lire il y a fort longtemps, car j’ai eu de la peine à raccrocher. C’est de ma faute et c’est très dommage. D’où une prochaine bonne résolution : Ne plus laisser autant de temps entre les volumes d’une même série. Il m’a fallu quelques chapitres pour retrouver le fil de cette légende noire, mais comme c’est un livre très agréable, je n’ai pas été perdue trop longtemps.

Axel, vingt ans était en Bourgogne chez sa tante, pour rechercher un manuscrit volé à ses parents biologiques. Il doit absolument le retrouver, pour empêcher, ni plus ni moins, l’apocalypse de survenir. Il revient à Paris où il retrouve ses amis inséparables, Virginie, Adrien et Nicolas, ainsi que leurs protecteurs, des êtres surnaturels qui veillent sur ce secret depuis le Moyen âge. Ils parcourront différents magnifiques lieux de l’Histoire de France, en lien avec la guerre de Cent ans et vivront des aventures magiques. Ils devront se surpasser et surtout faire preuve de solidarité.

Ce qui fait le grand intérêt de cette saga se trouve à la fois dans la solidarité et l’amitié entre les protagonistes. Ils ont ont un but élevé, il faut protéger les autres et même l’humanité, il ne s’agit nullement d’une quête d’un trésor, ils n’attendent rien en retour si ce n’est un accomplissement personnel. Ils pourront passer à autre chose et se consacrer à des projets plus personnels, même si l’auteure laisse la porte ouverte à des nouvelles aventures pour Axel et ses amis.

Les êtres surnaturels, sont poétiques et bons, qu’ils s’agissent de Frère Loup, François ou Adelaïde, malgré l’action incessante, on n’est rarement dans la violence et j’ai beaucoup apprécié cette poésie, comme la réinterprétation de la légende de la fée Mélusine et de ses soeurs.

L’autre aspect vraiment passionnant de ce roman est toute la recherche historique en amont. L’auteure y explique en détail l’arrière-plan dans un chapitre annexe, ce qui relie ce très bon roman à ceux de Steve Berry ou Giacommetti et Ravenne, mais à la portée de jeunes lecteurs. Je trouve cette démarche pleine de respect et d’ouverture d’esprit, c’est à la fois une oeuvre imaginaire mais basée sur l’interprétation possible, quoique fantasy de certains éléments de la fin du Moyen âge.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette saga et je la recommande chaleureusement. Toutefois je déconseille de laisser passer trop de temps entre les deux volumes. Un grand merci aux Editions Au loup et à Netgalley pour cette découverte qui saura plaire autant aux jeunes qu’à ceux qui le sont restés.

#AxelValkerT2laLégendeNoire #NetGalleyFrance !

Laisser un commentaire