Enquête en pointe, de Rose Steinmetz

Christie est danseuse à l’opéra, elle se prépare pour un spectacle important. En sortant, elle assomme à moitié un jeune homme venu frapper à sa porte, il s’agit d’Henri, un jeune policier. Il arrive avec son collègue pour annoncer la mort de Violette sa voisine, trouvée morte dans la piscine intérieure dont la porte était fermée depuis dedans. Violette est une chanteuse qui travaille avec Christie et elles étaient amies. Les deux policiers sont plutôt lourdauds, même si la jeune femme éprouve un coup de foudre partagé pour Henri, ils penchent vers un accident ou un suicide, mais Christie est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre et commence une enquête parallèle, qui se révélera bien plus fructueuse que celle des pandores.

C’est un polar très court, donc très vite lu. Il m’a fait passer une soirée très agréable. On est dans un univers plutôt soft. comme chez Mary Higgins Clark, mélangeant polar et romance. L’intrigue est bien ficelée, avec plusieurs rebondissements, toutefois vu sa brièveté, l’auteure ne peut développer tout le potentiel de cette histoire, notamment la romance entre Christie et Henri, ni le milieu de l’opéra. Il y avait de quoi écrire un roman bien plus long. Par contre plusieurs éléments de l’intrigue ne sont pas réalistes du tout, comme le fait que les policiers en disent beaucoup trop à Christie et sa famille, on sait bien que dans la vraie vie, les enquêteurs ne donnent pas de détail sur la procédure en cours, et encore moins vraisemblable le fait que la police laisse un des suspects s’entretenir en tête à tête avec sa voisine au poste de police.

La langue est très fluide et le style très agréable, l’univers plutôt soft m’a plu, ça change des polars violents. Une des thématiques est celle des secrets de village, pas si secrets que ça et des doubles vies compliquées. Une thématique donc bien actuelle et j’aurais apprécié que l’auteur développe tout le potentiel de ce roman, il y a de nombreux filons à creuser.

C’est une lecture agréable pour passer une bonne soirée ou un bon moment à la plage. Je remercie Rose Steinmetz pour sa confiance.

Enquête en pointe

2 réflexions sur “Enquête en pointe, de Rose Steinmetz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s