Poulets grillés, de Sophie Hénaff

Anne Capestan a été mise à pied pour une bavure, elle a abattu un suspect armé d’un stylo en invoquant la légitime défense.  Son directeur l’a couverte mais elle a été mise à pied durant six mois, ce qui a donné un prétexte à son mari de demander le divorce. Elle est convoquée par le directeur et on lui propose de diriger une brigade composée de tous les flics à problèmes de Paris, une sorte de super placard. Elle n’est pas contente, mais c’est la seule option qu’on lui offre en dehors d’un licenciement, de plus elle est interdite de port d’armes.

Sur les quarante policiers de la brigade, seuls quelques uns se présentent dans leur nouveau commissariat, située dans un appartement du quartier des Halles. Ils doivent plancher sur des affaires classées depuis longtemps et laissées sans solution,  mais surtout ils doivent se faire oublier et ne plus déranger personne. Comme l’a dit le directeur, ils peuvent tout aussi bien tricoter ou taper le carton, on ne leur demande rien. Les cartons d’affaires classées soumises à leur sagacité contiennent surtout des vols de mobiles, de vélos etc. Toutefois il y a deux meurtres non résolus parmi le lot, celui d’un marin qui sera prescrit dans trois mois et celui d’une vieille dame tuée dans un cambriolage qui a mal tourné huit ans plus tôt.

Dans leur local minable qu’ils aménagent eux-mêmes, avec du matériel déclassé, il vont se lancer dans l’enquête, et les assassins n’ont qu’à bien se tenir.

L’intrigue n’est pas super originale, mais ce n’est pas ce n’est pas un polar ordinaire. Il est plein d’humour, on rigole d’un bout à l’autre. Lorsque l’un des flics mentalement retardé après une blessure à la tête se lance à la poursuite d’un suspect au volant d’une balayeuse municipale, la classique scène de course poursuite prend une tout autre dimension. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, bien qu’un peu caricaturaux, il y a le flic alcoolique, l’auteur de feuilletons télé à succès, celui qui est réputé porter la poisse à ses équipiers, le teigneux de l’IGS qui a mis le doigt sur l’affaire de trop etc. C’est surtout un livre sur la résilience, un discours résolument optimiste : Ces flics sont des ratés dont on veut se débarrasser et aussi des gens parfois brisés dans leur vie privée, mais Anne saura en faire une équipe de choc et leur rendre leur dignité. Un vrai livre de Pâques qui nous parle de résurrection et un gros coup de coeur pour moi.

Poulets grillés

Challenge Polars de Sharon

 

Une réflexion sur “Poulets grillés, de Sophie Hénaff

Laisser un commentaire