Irineï et le Grand Esprit du mammouth, de Val Reiyel

Une magnifique découverte pleine d’émotion et vraiment dans l’air du temps, destinée aux enfants et adolescents, mais ce livre saura aussi charmer de nombreux lecteurs adultes.

Irineï est un jeune Dolgan de douze ans, qui vit dans la toundra sibérienne avec sa grand-mère Helina, une très grande chamane. Ses parents sont morts alors qu’il était tout petit, son père était aussi un très puissant chamane et Helina lui dit souvent qu’il lui succèdera, mais Irineï est un enfant craintif et peu sûr de lui. Chakan, un adolescent prétentieux le rabaisse souvent et prétend que c’est lui qui deviendra le grand chamane de la tribu. Irineï n’a jamais vu le monde des esprits et s’en inquiète, par contre il sait communiquer avec les animaux et les aider quand ils sont en détresse, il sauve d’ailleurs un loup blessé au début du roman.

Sergueï a découvert des défenses de mammouth et des scientifiques américains vont venir les examiner. Irineï se lie vite avec eux et en particulier avec John dont il sent la fragilité et les blessures. Le mammouth se révèle entier, ce qui est exceptionnel, les scientifiques décident de le déterrer et de l’étudier dans leur laboratoire californien. Le Grand Esprit du mammouth veut revenir sur terre dans le corps encore enfoui sous la glace et demande à Irineï de devenir son protecteur. Une grande aventure commence pour l’enfant et pour John.

Cette fable pleine de tendresse, de poésie et d’émotion ne peut que toucher les lecteurs, on vibre avec Irineï et John. La spiritualité est importante ainsi que le respect de tous les êtres vivants, le livre porte un fort message écologique. Avec son regard pur, Irineï pose les bonnes questions à son ami John et change sa perception d’Occidental, lui faisant  prendre conscience des aberrations de notre société de consommation qui n’hésite pas à tuer les animaux et détruire la planète pour un plaisir fugace. Il y a aussi une part de fantastique dans la manière dont l’enfant communique avec les esprits des animaux, vivants ou morts.

De plus, ce livre est très bien écrit, avec une langue riche et une grammaire correcte, ça peut paraître la moindre des choses pour un livre jeunesse, mais certains auteurs ne se donnent pas cette peine. Ici les jeunes lecteurs vont enrichir leur vocabulaire et prendre conscience de l’importance du respect que l’on doit avoir pour la nature.

Je ne vois qu’un bémol dans ce livre : la fin. Il s’achève en pleine action. Il est donc indispensable de lire le tome 2, ce que je compte faire au plus vite. Un tout grand merci à Netgalley et aux éditions Slalom pour ce partenariat très apprécié.

#Irineï #NetGalleyFrance

Irineï T1

Laisser un commentaire