Entre 1978 et 1981, vingt-huit enfants et deux adultes ont été assassinés (sans doute plus mais l’auteur s’intéresse à ces crimes-là). il s’agissait de personnes noires et pauvres. Atlanta est gérée par une municipalité noire et le premier suspect est le KKK dont on sait qu’il prospérait à l’époque et sans doute encore aujourd’hui. Mais l’enquête révèle que le coupable est William Wayne, un noir. Les preuves sont accablantes pour le meurtre des deux adultes, handicapés mentaux, mais nettement moins claires pour celui des enfants qui n’ont pas tous été tués de la même manière. Il y a toutefois des fibres qui l’incriminent. Il est finalement inculpé pour les adultes et seulement soupçonné pour les enfants, ce qui lui vaut une condamnation à la prison à vie. Baldwin est délégué par son journal pour enquêter sur cette étrange affaire. Il s’agit de la réédition d’un livre de 1985.
Certains propos sont modérés et vraiment censés, comme ses interrogations sur les dysfonctionnements (bien connus) de la justice dans cette affaire, son questionnement sur le fait d’attribuer les meurtres des enfants au suspect sans preuves et sans inculpation formelles. Il se demande s’il s’agit vraiment d’une série de meurtres ou juste de coïncidences impliquant de nombreux criminels. Je peux facilement le suivre sur ce terrain.
Toutefois ces propos sont minoritaires, ce livre est surtout et presque exclusivement un pamphlet raciste anti blanc. Tout y passe pour cracher sa haine et son mépris pour les blancs et les Européens responsables de tous les génocides possibles et imaginables depuis au moins l’Antiquité. Les propos sont outranciers et extrêmement haineux, une vraie caricature. L’auteur souligne que les USA sont « un bouillon de haines raciales » et visiblement en quarante ans rien n’a évolué. Pour moi ce genre de délire ne vaut pas mieux que les discours des suprémacistes blancs dont ils sont l’exact pendant. J’abhorre le racisme et les discours haineux d’où qu’ils viennent. Je n’ai jamais lu Céline car je condamne ses idées antisémites même si c’est l’un des plus grands auteurs du siècle dernier. De même, ce livre, très bien écrit est totalement méprisable pour son contenu outrancier et haineux.
#MeurtresàAtlanta #NetGalleyFrance !

Dommage la tournure prise par le livre parce qu’il est toujours intéressant d’évoquer les dysfonctionnement d’un système…
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout à fait, surtout qu il y a à dire sur la justice américaine.
J’aimeAimé par 2 personnes
Le parti pris haineux me dissuade de lire ce roman même s’il a des côtés intéressants. Bon dimanche et bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Outch, décidément les romans chez Stock, c’est pas trop ça. Je ne prendrais même pas le risque d’essayer celui-ci, l’extrémisme sous toutes les sauces, j’en ai plus que marre ! Merci pour ton avis, en voici un qui restera LOIN de ma bibliothèque…
J’aimeAimé par 1 personne