Je n’ai pas vu le film tiré de ce roman, mais comme toujours j’ai eu envie d’écouter ce livre audio proposé par Audiolib et Netgalley, ce format me permettant de découvrir des oeuvres qui ne m’attireraient pas en format papier ou ebook, en particulier des ouvrages de science fiction. J’ai eu de très belles surprises ces derniers mois, mais c’est raté cette fois-ci. Je n’ai pas réussi à entrer dans ce livre qui nous raconte la guerre des zombies qui a frappé le monde entier et duré dix ans. Un journaliste interroge les survivants qui ont participé à un rapport de l’ONU sur le sujet. C’est une succession de chapitres courts où différentes personnes racontent leur histoire par ordre chronologique, des premiers signes de l’épidémie survenues en Afrique du Sud à la victoire contre les morts-vivants. C’est raconté de manière froide et clinique, il y a très peu d’émotions, on a vraiment l’impression de lire un rapport sur une catastrophe. C’est une construction très originale, même si je n’y suis pas entrée.
Je me suis vite sentie noyée sous un flot d’histoires individuelles qui seront bien vite oubliées. Il n’y a pas de héros, ni de narrateur mais une compilation de témoignages. L’auteur a fait preuve d’une imagination débordante et souvent il tombe très juste sur les réactions des protagonistes. Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de le commencer il y a quelques jours, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une sorte de fable sur le Covid, avant de m’apercevoir qu’il a été écrit quinze ans avant, ce qui a fait remonter le roman dans mon estime. C’est donc très bien conçu, mis à part le virus en question, qui transforme les gens en zombie, ce qui relève vraiment de la SF, c’est assez plausible.
C’est dommage que le roman soit si long, il fait près de 550 pages et au bout d’un moment, je me suis ennuyée ferme. S’il avait été plus concis, je pense qu’il m’aurait plu, il dure près de seize heures et j’ai trouvé le dernier tiers vraiment interminable. J’ai aussi regretté qu’il y ait si peu de point de vue féminin, qui sont tous intéressants, et trop d’interventions de militaires, avec de nombreuses abréviations et sigles dans lesquels je me suis vite perdue, qu’il s’agisse du nom des opérations ou des armes aussi sophistiquées qu’inutiles. J’ai apprécié le témoignage de la jeune femme qui s’est réfugié au Canada avec ses parents, il est très crédible, on imagine sans peine que la fête du début n’a pas duré bien longtemps face à une nature hostile et au manque de nourriture. L’histoire de la femme pilote guidée à la radio par une inconnue sans doute imaginaire m’a touchée, elle a trouvé au fond d’elle-même les ressources pour se sortir d’une situation vraiment difficile, en plus d’avoir eu de la chance de tomber sur une patrouille de routine.
La critique de la société est pertinente et souligne l’égoïsme des gens, du moins de la majorité. Au début, la solidarité domine, puis le chacun pour soi prend le dessus, comme on a pu le constater lors de l’épidémie de Covid. L’économie de service est trop importante, les travailleurs sont trop spécialisés et incapables de s’adapter à une situation de catastrophe ou de guerre, ce qui est assez réaliste. L’auteur se montre très lucide sur les travers et aussi les bons côtés des êtres humains.
Même si ce livre m’a lassée au bout d’une dizaine d’heures d’écoute, c’est un bon roman de SF. Il se concentre sur les humains et leurs réactions, les zombies sont finalement des personnages secondaires, on n’est pas dans un livre gore, horrifique ou fantastique, ce qui en fait son intérêt. C’est surtout sa longueur et les trop nombreux témoignages de militaires américains qui a eu raison de ma patience, mais ce roman plaira aux amateurs de littérature apocalyptique. J’ai aussi beaucoup apprécié la pluralité des narrateurs, tous excellents qui donne vie à ce récit.

N’appréciant ni les zombies ni les longueurs, il n’est pas pour moi, mais je connais quelques personnes autour de moi qui pourraient l’apprécier, mais peut-être dans une version plus classique.
J’aimeAimé par 1 personne
Les amateurs de zombies risquent d être déçus, ils sont plutôt un prétexte à cette fresque. Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Je passe mon tour …Bonne continuation pour cette nouvelle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas fan de zombies mais ça a l’air original, et un peu trop long. Bonne soirée et bisous
J’aimeAimé par 1 personne