J’aime beaucoup la collection Instants suspendus de L’Archipel, qui me réserve à chaque fois de belles découvertes, avec des personnages touchants. Ce beau roman n’y fait pas exception. Ellie est femme au foyer depuis son mariage avec Clive dix ans plus tôt, elle a perdu son emploi de bibliothécaire et n’a jamais retrouvé de poste. Elle se consacre à son mari et à sa maison, dans une vie plutôt étriquée, mais qui ne lui pèse pas. Elle n’a aucune confiance en elle et se sent entièrement dépendante de Clive. Un jour au hasard d’une promenade, elle arrive chez Dan, un fabriquant de harpes solitaire, qui aime la campagne, les animaux et ses instruments. Lui aussi manque de confiance, il a surtout un problème de relation avec les autres, il a peu de contact en dehors de sa soeur Jo et de son ami Thomas le facteur, il se distingue par une vision du monde assez particulière. Ellie a fait une liste de choses à réaliser avant ses quarante ans sur laquelle figure l’apprentissage de la harpe, raison pour laquelle Dan lui en offre une en cerisier accordée à la couleur de ses chaussettes. Clive, très terre à terre, ne peut admettre le geste de Dan et demande à son épouse de ramener l’instrument à la grange. Mais il est trop tard, cette harpe va transformer la vie de tous les protagonistes.
J’ai beaucoup aimé l’évolution des deux personnages principaux qui vont peu à peu se révéler à eux-mêmes et prendre conscience de leur potentiel, de manière parallèle. Leur rencontre est un détonateur qui fera exploser leur vie pour mieux la reconstruire. Dan m’a intriguée, il ne vit pas tout à fait dans le monde réel, ou du moins il l’interprète à sa manière (comme chacun de nous sans doute, mais quand même un peu plus que nous). Il m’a semblé un peu autiste ou simplet avec sa vision de la nature pleine de poésie, mais il est très doué de ses mains. Les autres ont tendance à abuser de lui qu’il s’agisse de sa soeur, qui gère le commerce de harpes et sa vie privée quand ça lui convient, ou encore son ancienne petite amie qui lui cache une vérité qu’Ellie découvrira. Cette dernière comprend peu à peu, après un évènement dramatique, que Clive n’est pas un homme fort qui la protège, mais plutôt un pervers narcissique qui la manipule. Toutefois il lui faudra encore plus de temps pour s’apercevoir que Jo fait pareil. Elle saura mener Dan vers une nouvelle liberté et une vie heureuse.
La harpe est aussi un personnage central de cette histoire et on croirait entendre sa douce mélodie au fil des pages. La campagne anglaise est très présente, ce livre donne envie d’aller y passer ses vacances. Dan aime les animaux au point de risquer sa vie pour sauver un faisan. C’est un très beau roman choral où Dan et Ellie racontent leur histoire en alternance. Ces deux personnages rêveurs, naïfs et innocents sauront s’épauler pour retrouver confiance en eux, sortir de l’emprise de Clive et Jo, deux manipulateurs et trouver le bonheur.
Un magnifique livre pour bien commencer l’année et qui me donne très envie de lire le précédent de l’auteure, Comment les pingouins ont sauvé Véronica. Un grand merci à Mylène de L’archipel et à Netgalley pour ce beau roman.
#ELLIEETDAN #NetGalleyFrance !

Belle année 2023, Pat, et de belles lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Merci. A toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime aussi beaucoup cette collection et ton avis sur ce beau roman me donne très envie d’en découvrir les deux principaux protagonistes qui ont l’air attachants et de connaître une belle évolution.
J’aimeJ’aime
Bonjour Pat. Je note le titre de ce roman qui devrait beaucoup me plaire. Bisous
J’aimeJ’aime