Troisième livre de cette auteure et troisième coup de coeur. Je l’ai lu en version audio et une fois de plus j’ai été conquise par ce format. Aaricia Dubois donne vie de manière très convaincante aux personnages de cette belle histoire, sa voix douce et sa lecture fluide sont parfaites.
Ambre, vingt ans, est la maîtresse de Philippe, le double, marié avec deux enfants. Elle est profondément insatisfaite de sa vie qui tourne entièrement autour des visite de son ami dans son studio, elle a abandonné ses études, fait le le vide autour d’elle. Elle décide de mettre fin à ses jours, mais Philippe la sauve de justesse. La communication passe très mal avec sa famille où le silence règne en maître. Après son hospitalisation, Philippe lui trouve un emploi pour la saison d’hiver dans un hôtel tenu par des amis dans les Alpes. Ambre y fait la connaissance d’une dizaine d’autres saisonniers. Rapidement, elle se lie avec Rosalie, une jeune mère et son bébé Sophie, Tim un homosexuel qui a coupé les ponts avec sa famille et Andrea, séducteur incapable d’un engagement sérieux. Ils sont tous cabossés par la vie et doivent se reconstruire, processus qui aura lieu tout au long de la saison. Philippe prend ses distances, puis coupe carrément les ponts avant Noël, Ambre croit ne jamais pouvoir y survivre, mais peu à peu elle retrouve du sens à sa vie. Tim a rencontré Anton l’année précédente, ils décident de s’installer ensemble, mais finalement il n’est pas vraiment certain de son identité sexuelle.
On suit ces personnages durant six mois, ils évoluent lentement mais sûrement. Ils vont de l’avant. résolvent leurs conflits familiaux ou au moins essaient de le faire, mais comprennent qu’on doit s’accommoder de ses blessures et faire avec, on ne peut pas faire table rase, toutefois il faut essayer de tirer la meilleure leçon possible des épreuves passées. C’est un texte fondamentalement bienveillant et positif. La relation aux autres est ce qui nous construit, mais ce n’est pas facile pour autant, comme s’en apercevront tous les personnages du livre, qui illustrent chacun un type de rapport à autrui. L’amour aussi prend des formes multiples. Chacun a ses forces et se faiblesses, ce qui fait la richesse de leur groupe.
La relation entre Tim et Anton est compliquée, à cause d’Ambre et franchement je trouve peu vraisemblable que le skieur mette autant de temps à se rendre compte de la situation et à y réagir. C’est un peu cousu de fil blanc. Tim est plus attachant qu’Ambre, trop dépendante des autres et excessive dans ses réactions. Par contre j’ai beaucoup aimé la fin ouverte, tous les personnages se donnent une chance.
J’aime beaucoup la plume fluide et légère de l’auteure, qui sait nous faire voyager avec ses personnages en quête de reconstruction. A part quelques invraisemblances, comme le peu de réactivité d’Anton, les personnages sont crédibles et très humains. C’est plein d’émotions mais pas larmoyant, même si Ambre est un vrai saule pleureur ! Comme les autres romans de l’auteure, celui-ci est plein d’espoir, on peut toujours repartir après un échec et construire quelque chose de solide dans sa vie. La résilience est au coeur de ce beau récit. Rien n’est facile pour ces personnages blessés, mais la vie est devant eux et n’a pas dit son dernier mot. On se sent toujours ragaillardi et encouragé en finissant un de ses livres. Ils se prêtent vraiment bien à la version audio, qui nous emporte dans le tumulte de leurs vies.
Plusieurs thèmes intéressants sont abordés, comme l’amour, l’amitié, la relation à la nature, la confiance en soi et dans les autres, sans oublier l’identité sexuelle et les rapports des jeunes adultes avec leurs parents. Toujours un immense plaisir de se plonger dans l’univers frais de cette auteure que j’apprécie vraiment. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce roman coup de coeur.
#Jerevenaisdesautres #NetGalleyFrance !

Bonjour Pat. Je l’ai vu en librairie et j’ai failli l’acheter, mais ma pile est très haute? Ce qui est sur, c’est que je le lirai. Bonne journée et bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut le coup, mais je te comprends, moi aussi je croule sous une pal vertigineuse. Bonne journée, bisous
J’aimeJ’aime
Ping : Je revenais des autres – Mélissa Da Costa – Mon Journal Livresque