Un roman fantasy destiné aux adolescents et aux jeune adultes, très distrayant et bien écrit. Il s’agit sûrement d’une trilogie, comme c’est souvent le cas avec ce genre littéraire, mais l’intrigue se referme, on peut le lire indépendamment sans gêne, ce qui est très agréable. Ceci ne m’empêchera pas de lire la suite quand elle sera disponible. Je lis assez peu de livre fantasy, donc j’ai peu de point de comparaison. Ce roman m’a semblé plutôt original, il traite le thème des pirates.
Sur l’Archipel l’immense majorité de la population possède l’aquaal, une magie en lien avec la mer qui facilite la navigation, certains peuvent commander aux vents, aux courants, communiquer avec les animaux marins etc. Les jeunes de douze ans passent un test pour détecter leur aquaal particulier et commencent une formation en rapport. Etre dénué de ce sens est ressenti comme une honte et empêche de devenir marin comme tout le monde.Eléonore est fille d’un riche marchand et elle n’a pas d’aquaal. Sa mère décide donc de la marier au fils d’un autre marchand, en espérant qu’elle tombera vite enceinte et que personne ne s’apercevra du problème. Il lui reste une année pour se préparer, mais à seize ans elle rêve d’aventures et refuse cette vie toute tracée. Elle s’enfuit une nuit vers le port, déguisée en garçon et s’embarque sur un bateau modeste pour retrouver son père, en escale dans une île voisine. Là elle se cache dans la cambuse du Danseur, le navire de son père. Alexander le maître d’équipage la repère tout de suite et l’accepte en la faisant passer pour son neveu. Elle compte ne révéler son identité qu’une fois ses preuves faites sur le navire. Toutefois rien ne se passe comme elle le prévoyait, car son père mène une double vie, il est non seulement le plus riche marchand de l’Archipel, mais surtout le terrible Typhon rouge, la terreur des mers. Il l’entraînera dans de grandes aventures comme pirate et surtout dans la recherche de l’Ile Originelle, source de l’aquaal que tous les marins rêvent de découvrir.
Le roman est construit sur l’alternance de chapitres racontant le naufrage de la jeune fille et sa quête sur l’île originelle ou son passé. Pour faciliter la compréhension des jeunes lecteurs, il y a une double série de chapitres numérotés en chiffres arabes ou romains. Le présent est conté à la troisième personne alors qu’Eléonore raconte ses souvenirs en JE. Je m’y connais peu en histoire de pirates, j’ai trouvé ce livre très agréable, les scènes de batailles et de tueries sont assez brèves, ce qui est appréciable en fantasy, on évite aussi la romance, même si on n’est pas passé loin, encore un bon point pour ce livre. De plus il est très bien écrit, avec une très belle langue, tout en restant simple, encore un point important pour la littérature jeunesse.
Il s’agit surtout d’un livre destiné à distraire ses jeunes lecteurs et à stimuler leur imagination, il ne faut pas lui chercher un grand sens existentiel. Le thème de la quête est fréquent dans ce genre, l’héroïne doit réussir quelques épreuves, en particulier déjouer les pièges de l’île et sa faune peu sympathique. Eléonore comprendra qu’elle doit se pardonner et se réconcilier avec elle-même pour réussir.
Un roman jeunesse très sympa que je recommande chaleureusement.

Bonjour Pat. Ce roman fantasy plaira sans doute aux ados. L’histoire semble intéressante. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Avec toi je découvre ce genre si particulier car je n’y connais absolument rien. Bon weekend
J’aimeJ’aime
Merci pour cette chronique 🙂 Je me permets de poster de la part de Livr’S juste pour un petit détail : il ne s’agit pas d’une trilogie, c’est bien un one-shot et l’autrice n’a aucune intention d’écrire une suite. Je pense que c’est important de vous le dire pour ne pas que vos lecteurs soient induits en erreur.
J’aimeJ’aime
Bonjour
J ai été induite en erreur par le fait que le titre contient #1 J ai pensé que ça désignait le tome 1 d’une trilogie. J ai beaucoup aimé ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Si c’est sur SimplementPro c’est une erreur d’encodage que je vais de ce pas corriger 🙂 Je suis ravie que la lecture ait été bonne, encore un tout grand merci de l’avoir chroniqué pour le lancement des précommandes, on apprécie vraiment ce soutien !
J’aimeJ’aime
Oui c’est sur Simplement pro. J’aime beaucoup vos livres et c’est un grand plaisir de les chroniquer, Je surveille les nouveautés et je ne manquerai pas de les demander. Je ne suis jamais déçue par vos ouvrages.
J’aimeJ’aime