Sherlock Holmes et le mystère de la chambre jaune, de Le Griot

Je n’ai pas encore lu l’histoire originale de Gaston Leroux, mais je suis tombée par hasard sur ce petit livre qui m’a donné envie de le découvrir. Je lirai l’original quand j’aurai le temps, ce qui finira bien par arriver .

Ce court roman est rédigé dans un style proche des histoires classiques de Sherlock Holmes : Watson prend le thé avec son ami Holmes qui est fasciné par un nouveau microscope qu’il vient de recevoir, toutefois malgré les apparences il écoute attentivement. On est en janvier 1912 et Watson lui lit un article consacré au mystère de la chambre jaune, un crime qui a eu lieu en France vingt ans auparavant. Une jeune femme a été agressée dans sa chambre un soir tandis que son père, physicien et leur domestique travaillaient dans le laboratoire voisin. La chambre est hermétiquement close et les deux hommes appelés à l’aide ne comprennent pas comment l’agresseur a pu s’enfuir.

Watson explique comment l’affaire a été résolue par un journaliste, appelé ici Boitabille, Holmes émet des réserves au moment où Rolling, un journaliste américain ami de Watson, se joint à eux pour discuter du cas. Finalement Sherlock aura le dernier mot et leur expliquera qu’ils sont tous passés à côté du sujet.

La nouvelle suit le même schéma que les récits de Conan Doyle, il n’y a aucune action, tout se passe lors d’une discussion dans le salon. Rolling et Watson servent avant tout de faire-valoir à Sherlock Holmes. On est ici dans le registre du pastiche, Sherlock arrive même  à faire endosser cette agression à son ennemi Moriarty. Il y a beaucoup d’humour et d’anachronismes amusants comme par exemple quand Peter Rolling avoue que son nom de plume est Rolling Stone et plusieurs autres exemples du même tonneau.

Un petit roman court et très amusant, il faudra que je le compare au texte original.

Sherlock holmes et le mystère de la chambre jaune

Challenge Polars de Sharon

3 réflexions sur “Sherlock Holmes et le mystère de la chambre jaune, de Le Griot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s