Illusions d’optique,de Jane Stanton Hitchcock

Tout d’abord un grand merci aux Editions de L’Archipel et en particulier à Mylène pour ce partenariat très apprécié comme toujours.

Faith est peintre, spécialiste des trompe l’oeil elle a un atelier réputé à New York. Elle a eu une liaison dévastatrice avec un écrivain treize ans auparavant, depuis elle vit seule avec son chat Brosse. Harry, un antiquaire renommé est son meilleur ami et pourrait être son père. Elle reçoit une commande de la richissime Mme Griffin pour redécorer sa salle de bal, construite spécialement pour les dix-huit ans de sa fille Cassandra, assassinée dans la maison quelques années plus tard. Mme Griffin est une célébrité dans le monde de l’art, elle est partie de rien pour devenir une icône après son mariage avec l’héritier d’une riche dynastie industrielle américaine. Elle est connue pour son goût très sûr et ses immenses collections.

Faith hésite mais Harry la persuade d’accepter cette opportunité de développer sa clientèle. Elle est très rapidement fascinée par Cassandra à qui elle ressemble. Le comportement de Mme Griffin est étrange, elle semble vouloir faire des confidences à Faith puis reprend de la distance. La jeune femme s’identifie de plus en plus à Cassandra et veut élucider le mystère impuni de sa mort. Elle se lance dans une enquête assez facile. Mais chez les Griffin, il n’y a pas que les murs qui sont remplis de trompe l’oeil, tout est faux. Que cherche en réalité la vieille dame et qui est-elle vraiment ? Faith ira de surprises en surprises et pas toujours des bonnes.

Il s’agit d’un thriller psychologique d’une facture assez classique, très plaisant à lire. Les personnages sont bien travaillés , toutefois ce n’est pas un roman marquant.

Illusions d'optique

Une réflexion sur “Illusions d’optique,de Jane Stanton Hitchcock

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s