Nouvelles voies, de Laurence Martin

Je découvre cette auteure avec ce magnifique recueil de nouvelles. Il m’arrive assez rarement de lire de la littérature blanche, et tout à fait exceptionnellement des nouvelles. J’avoue ne pas trop aimer ce format, mais ce recueil m’a séduite dès les premières pages, sans oublier la magnifique couverture qui me plaît également beaucoup.

Je ne vais pas vous résumer chacune des dix nouvelles, mais elles sont toutes très touchantes et de haute volée. L’écriture est fluide et très poétique, on se laisse facilement emporter par les belles images, les descriptions de paysages et la poésie globale qui se dégage du livre. Ces beaux textes véhiculent aussi beaucoup d’émotion et plus d’une fois mes larmes ont coulé. Pour moi la thématique générale du recueil est l’espérance, l’espoir d’un nouveau départ et de la possibilité d’une vie nouvelle.

Les héroïnes, car peu d’hommes ont le beau rôle dans ce livre, sont enfermées dans une situation sans issue, par leur faute ou simplement à cause des circonstances de la vie. Mais elles vont oser un nouveau départ et explorer la brèche qui s’ouvre. Elles sont pétries d’humanité, marquées par leurs échecs, mais pourtant elles osent essayer un nouveau chemin qui leur rendra la vie plus belle. L’estime de soi retrouvée, l’accomplissement et l’amour sont au bout de cette route pas facile mais libératrice. L’auteure nous offre une vision optimiste de l’avenir, car aucun personnage ne connaîtra d’échec dans sa nouvelle voie.

Un grand coup de chapeau pour ce beau livre qu’il faut vraiment découvrir. J’espère que cette auteure trouvera un vraie maison d’édition pour son prochain livre.

Nouvelles voies

 

7 réflexions sur “Nouvelles voies, de Laurence Martin

  1. Un très très grand merci pour votre lecture !!
    Je suis si heureuse de vous avoir séduite grâce à des nouvelles… Je réalise que ce genre n’est pas toujours le préféré des lecteurs français mais quel bonheur en lisant vos lignes de voir que le pari est tout de même gagné.
    J’écris pour l’émotion et vous l’avez ressentie, je suis ravie. MERCI

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de votre gentil commentaire, ça me touche qu’une auteure prenne le temps de commenter mon modeste blog. J’ai beaucoup aimé votre livre et je vais lire votre roman dès que j’en aurai l’occasion. Vous avez une magnifique écriture.

      J'aime

      1. Laurence

        Merci beaucoup !
        Pourrais-je savoir si vous êtes également sur Facebook, j’aimerai vous citer en potant votre chronique sur ma page auteure… Et je dois dire que je ne sais même pas si vous vous appelez Patricia ??? Belle journée
        Laurence

        J'aime

    1. Bonjour Laurence
      Oui je m appelle effectivement Patricia. Je suis sur Facebook sous Patricia Mathey mais j y suis rarement. J habite en Suisse. Nous avons un forum littéraire dont Sylvaine est modératrice. Vous y êtes la bienvenue si ça vous dit.
      Bonne journée

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s