Comme toi, de Lisa Jewell

Tout d’abord un grand merci à Netgalley et aux Editions Milady pour ce partenariat très apprécié.

Il s’agit d’un roman choral, il y a cinq parties avec cinq narrateurs différents qui nous donnent leur point de vue sur cette intrigue. Elle ne brille pas par son originalité mais il s’agit d’une lecture très agréable qui m’a fait passé un excellent moment.

Ellie, quinze ans, est une jeune fille très brillante, tout lui réussit et elle est promise à un magnifique avenir. Elle est le soleil de sa famille, tout tourne autour d’elle et en particulier sa mère Laurel. Et un jour Ellie ne revient pas de la bibliothèque, on s’aperçoit qu’elle n’y est même pas allée. Elle disparaît et les policiers concluent à une fugue, sa mère ne peut l’accepter et plonge dans le deuil. Elle se mure dans son chagrin et s’éloigne progressivement de ses enfants et de son mari Paul qui finit par s’en aller. Au bout de dix ans on retrouve les restes d’Ellie près de Douvres, elle a été renversée par un chauffard qui l’a enterrée avec ses affaires dans la forêt, il s’agit donc bien d’une fugue pour les policiers. La vie de Laurel n’est plus que ruine et désespoir, elle s’est éloignée de sa famille, en particulier de sa fille Hanna avec qui elle n’a plus aucune vraie relation. Toutefois après l’enterrement des restes d’Ellie, elle se sent prête à recommencer à vivre.

En sortant de chez le coiffeur, elle rencontre Floyd, un père célibataire qui ressemble à Paul. Elle tombe rapidement sous son charme. L’homme a deux filles dont Poppy, neuf ans, qui présente une ressemblance troublante avec Ellie. Le fils et la belle-fille de Laurel la mettent en garde contre Floyd, Blue a perçu qu’il avait une aura très sombre et complètement en décalage avec sa personnalité affichée. La mère de Poppy a disparu cinq ans auparavant et Laurel apprend qu’il s’agit d’une ancienne prof de math d’Ellie qui habitait dans leur quartier. Elle se met à enquêter discrètement sur l’enfant et sa mère tandis que son attachement pour Floyd grandit.

Lisa Jewell sème différents indices et on a très vite l’impression de comprendre l’histoire. A  la moitié du livre j’étais sûre de savoir ce qui allait se passer, ce qui s’était passé et je ne m’attendais pas à de grandes surprises. On se dit qu’on a affaire à la Xème répétition d’une histoire connue, mais c’est là que le talent de l’auteur intervient, la conclusion ne sera pas celle qu’on attendait. Et il y aura beaucoup d’émotion dans les derniers chapitres, en particulier quand la parole est donnée à Ellie.  Les personnages sont vraiment attachants. La narration est très bien construite malgré quelques erreurs de traduction. Et même si on croit avoir tout compris à la moitié du livre, le récit n’est jamais ennuyeux ou pesant.

Je recommande chaleureusement ce thriller psychologique très sympathique et bien moins convenu qu’on le croit à un moment donné. Comme le phénix, Laurel renaitra de ses cendres pour le plus grand plaisir du lecteur.

Comme toi

challenge polar

Challenge Polar de Sharon N°51

Publicités

3 réflexions sur “Comme toi, de Lisa Jewell

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s