Une présence dans la nuit, d’Emily Elgar

Tout d’abord un grand merci aux Editions Belfond et à Netgalley pour ce partenariat très apprécié. Emily Elgar est une nouvelle venue sur la scène des thrillers et elle y fait une entrée en force avec ce suspense psychologique, qui est aussi un livre plein d’émotion et très touchant, les derniers chapitres m’ont arraché quelques larmes.

Nous suivons trois personnages principaux dans des chapitres qui leur donnent la parole à tour de rôle. Il y a d’abord Alice une infirmière en soins intensifs puis Frank et Cassie, tous deux patients d’Alice. L’intrigue se construit peu à peu dans à travers leur prise de parole et durant très longtemps on n’a pas du tout l’impression d’être dans un polar.

Alice est très impliquée dans son travail, elle est particulièrement attachée à Frank un patient que le médecin considère en état végétatif permanent, mais elle est sûre qu’il est conscient mais victime d’un lock-in syndrome. Elle fait tout pour persuader le médecin de cette option, nettement plus prometteuse pour Frank, elle lui parle, l’encourage à s’exprimer par des battements de paupières. La vie personnelle d’Alice est marquée par des fausses couches à répétition et son espoir de pouvoir être mère un jour. Elle est mariée et heureuse avec David.

Frank a 50 ans, tout le monde le croit dans le coma sauf Alice. Il apprécie cette infirmière, ainsi que Lizzie, une jeune femme au tout début de sa vie professionnelle pour leurs attentions. Il repense à sa vie et regrette de n’avoir jamais pu tenir ses promesses de renoncer à l’alcool pour sa famille qu’il a fini par perdre. Il écoute tout ce qui se passe dans le service et s’inquiète pour Cassie car il devine qu’elle est en danger.

Cassie est aussi dans le coma, elle a été renversée par un automobiliste qui s’est enfui dans la nuit de Nouvel An. Son mari semble effondré ainsi que Charlotte sa belle-mère. Les examens ont révélé qu’elle est enceinte, ce que Jack ignorait. Alice se sent particulièrement responsable de ce bébé. Il semble que Cassie a été renversée par son voisin qui rentrait ivre d’une fête. Charlotte et Jack sont très soudés et entourent beaucoup la jeune femme. Seul Frank voit un visiteur nocturne venir vers elle, il sent que Cassie est en danger mais il ne peut rien révéler. Cassie ne peut pas non plus dire que sa vie n’est pas aussi parfaite qu’on veut bien le croire. Alice s’interroge sur le fait qu’elle n’a pas parlé de sa grossesse à son mari et mène l’enquête de son côté.

Ce livre est très bien écrit, la vie des infirmières sonne juste, tout comme celles des patients grabataires. Ils sont vraiment attachants. Tout dans le livre nous désigne un suspect, qui se dessine au fil des pages et le dénouement est une vraie surprise. Il y a beaucoup d’émotion dans ce polar beaucoup moins soft qu’il n’y paraît à première vue. Pour moi c’est une belle découverte et un gros coup de coeur. En plus c’est vraiment un livre de saison car la majeure partie de l’intrigue se passe durant les fêtes de fin d’année et l’ambiance de Noël y est très présente. Raison de plus d’en faire cadeau à ses proches.

#EmilyElgar #NetGalleyFrance

Présence dans la nuit

challenge polar

Challenge Polar de Sharon N°48

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s