L’horreur du West End, de Nicholas Meyer

Voici un petit polar surprenant mettant en scène Sherlock Holmes. Il s’agit bien évidemment d’un apocryphe, même si l’auteur américain prétend l’avoir trouvé chez une héritière de Holmes. J’avais lu une critique intéressante sur un groupe et je l’ai acheté sur cette base, en plus je ne connais pas du tout la géographie londonienne n’y étant jamais allée; au vu du titre et de la couverture, je m’attendais à une histoire sur Jack l’Eventreur, eh bien, pas du tout.

Il s’agit d’une intrigue dans le milieu du théâtre mettant en scène des personnages historiques, notamment Bernard Shaw et Oscar Wilde. Sherlock Holmes a décidé de faire une pause professionnelle pour se consacrer à l’étude des chartes médiévales anglaises. Son ami Bernard Shaw vient l’avertir qu’un critique à la plume particulièrement acérée et aux méthodes douteuses vient de se faire poignarder. Holmes ne peut résister à la tentation et s’empresse de se rendre sur le lieu du crime avec Shaw et Watson. Ils y retrouvent l’inspecteur Lestrade, qui ne comprend pas grand chose alors que le détective trouve un cigare de marque inconnue qui le mettra sur la piste de l’Inde. Le lendemain, c’est une jeune actrice qui est poignardée à son tour.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler l’intrigue qui est assez courte mais très originale. Comme toujours avec Holmes, on progresse peu à peu grâce aux discussions avec son ami Watson. C’est un roman policier classique de déductions, il y a assez peu d’action. La pseudo histoire du manuscrit et les notes sur le contexte  de l’époque sont intéressantes et donnent vie à ce roman.

C’est une lecture courte mais très agréable. J’ai lu plusieurs suites des aventures de Sherlock et je trouve que celle-ci est une des plus réussie.

Horreur du west end

Challenge Polars de Sharon N°36

Publicités

Une réflexion sur “L’horreur du West End, de Nicholas Meyer

  1. Ping : Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s