Par accident, de Harlan Coben

Je vous emmène faire un tour dans le New Jersey avec le dernier livre d’Harlan Coben, un polar vraiment très réussi.

Nap Dumas est un enquêteur expérimenté à Westbridge et aussi un justicier à ses heures. Il s’occupe d’un refuge pour femmes battues avec son amie Ellie et n’hésite pas à envoyer des messages musclés aux conjoints brutaux, comme ce soir-là lorsqu’il brise la jambe de Tres avec une vieille batte de base-ball. Le grand drame de sa vie est survenu quinze plus tôt lorsqu’il avait dix-huit ans. Son frère jumeau Léo a été renversé par un train en compagnie de sa petite amie Diana et sa propre amie, Maura est portée disparue depuis ce jour. Les deux adolescents étaient ivres et sous l’effet  de diverses drogues, ils se seraient suicidés ou auraient joué à un jeu stupide le long des rails. Nap était un lycéen brillant qui pensait à sa futur carrière, à son hockey et à son avenir avec Maura, même s’il était très proche de Léo, il ne participait guère aux activités de sa bande de copains qu’il trouvait puériles. Depuis Nap est devenu inspecteur et continue à parler avec son frère, son meilleur ami et son mentor est Augie, capitaine de la police et père de Diana. Lorsqu’il est entré dans la police, Nap a introduit les empreintes digitales de Maura dans le fichier national, dans l’espoir de la retrouver, même si c’est contraire aux règlements.

Un soir, juste après avoir tabassé Tres, Nap reçoit la visite de deux inspecteurs de Pennsylvanie car les empreintes de Maura sont apparues sur une scène de crime. Lors d’un contrôle routier, un policier a été abattu, le tueur et Maura sont en fuite. Les policiers ont vite compris que les empreintes de Maura ont été introduites sans raison dans le système et somment Nap de s’en expliquer. Le policier tué est un camarade de classe de Nap qui faisait partie de la bande de Léo, Nap ne l’a plus revu depuis quinze ans. Les trois inspecteurs découvrent vite que Rex travaillait pour un avocat : Maura pousse des hommes en instance de divorce à boire et Rex les arrête pour conduite en état d’ivresse, ce qui permet à leurs épouses d’obtenir la garde des enfants. Toutefois il apparaît vite que Rex a été victime d’un tueur professionnel et non d’un père désespéré.

Nap ne comprend pas ce que Maura vient faire dans cette histoire et décide d’enquêter de manière plus approfondie sur la mort de Léo et Diana, il n’a jamais cru au suicide, mais peut-être qu’il y a autre chose qu’un jeu idiot qui a mal tourné. Ses amis Augie et Ellie le découragent de fouiller dans le passé, mais lorsqu’un autre ami de Léo disparaît à son tour, plus rien ne retient Nap qui va ouvrir la boite de pandore à ses risques et périls.

Ce polar est vraiment passionnant, l’intrigue avance rapidement et Nap est prêt à aller jusqu’au bout malgré tous les dangers. Nous découvrons l’envers du décor de cette petite ville si tranquille et surtout les secrets des années 1960/70, la guerre froide, puis les années marquées par le terrorisme. Le rythme de l’histoire est haletant et on ne peut lâcher ce roman avant son dénouement totalement inattendu. C’est un livre très agréable à lire, décidément la rentrée 2018 est vraiment un excellent cru où les coups de coeur s’enchaînent. Encore un super polar à ne pas manquer.

Un grand merci à Netgalley et les éditions Belfond pour ce partenariat

#HarlanCoben #NetGalleyFrance

Par accident

Challenge Polar de Sharon N°33

Publicités

3 réflexions sur “Par accident, de Harlan Coben

  1. Ping : Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s