Le mystère de l’arche sacrée, de Michael Byrnes

Il s’agit d’un thriller ésotérique assez peu réussi.

Au départ il y a une foule de personnages, mais une grande majorité meure dans les premières pages. Nous avons Charlotte, une généticienne américaine, Amit un archéologue israélien, Julie une égyptologue française et le père Donovan dans les gentils. Le grand méchant est le rabbin Aaron Cohen. Ils vont s’affronter autour de l’arche d’alliance.

Charlotte étudie le génome d’un squelette trouvé dans un ossuaire volé en Israël (sujet du premier tome que je n’ai pas lu), il a des propriétés particulières qui permettent de guérir toutes les maladies, dont le cancer de Charlotte.  Le père Donovan arrive juste à la prévenir que des tueurs sont à ses trousses, ils s’enfuient tous les deux à Rome où ils seront vite trahis. Dans le même temps Amit découvre une cavité et de nouveaux manuscrits à Qumran, il partage sa découverte avec son amie Julie.

Le rabbin Cohen poursuit Charlotte et réussit à la faire enlever pour l’emmener à Jérusalem. Il fait tuer tous les témoins  de la découverte des nouveaux manuscrits, mais Amit lui échappe. Tout est prêt pour le déclenchement de l’apocalypse et l’avènement du troisième temple, mais Amit et un de ses amis du Mossad ne l’entendent pas ainsi.

Le squelette appartient à Jésus, ni plus ni moins et le rabbin est le gardien de l’arche d’alliance que sa famille cache en Egypte depuis l’époque d’Hérode.

J’ai lu de nombreux thrillers ésotériques mais celui-ci manque vraiment d’intérêt, l’intrigue est cousue de fil blanc. Elle est basée sur l’idée que Jésus était un essénien, comme Jean Baptiste, que la Résurrection n’est pas physique et que Jésus est un Messie parmi d’autres. Et bien sûr comme Indiana Jones, le rabbin a retrouvé l’arche.

Je n’ai pas lu le premier tome et j’ai emprunté celui-ci a une copine car j’étais alléchée par le titre et le genre de ce livre, mais il est franchement décevant.

Mystère de l'arche sacrée

challenge polar

Challenge polar de Sharon N°27

Challenge Le mois américain N°6

Publicités

2 réflexions sur “Le mystère de l’arche sacrée, de Michael Byrnes

  1. Ping : Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s