Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson

Je me méfie des grands best sellers internationaux dont tout le monde dit du bien et qui se vendent comme des petits pains dans le monde entier, mais ce roman a été une très bonne surprise. Il est très amusant, à la fois polar et road movie décalé.

Allan Karlsson a cent ans le premier mai 2005, il vit dans une maison de retraite et est mécontent de la fête organisée pour son anniversaire. Il s’échappe donc par la fenêtre en pantoufles. Il n’aime pas soeur Alice, la directrice qui interdit la consommation d’alcool dans son établissement. Il se dirige vers la gare routière, bien décidé à prendre le prochain car en partance pour n’importe où. Dans la gare se trouve aussi un jeune voyou qui demande à Allan de lui garder sa grosse valise pendant qu’il va aux toilettes, seulement le car va partir et du coup Allan emporte la valise avec lui. Il achète un billet à 50 couronnes et se retrouve en pleine forêt devant une gare désaffectée habitée par un vieil homme cleptomane. Les deux hommes sympathisent tout de suite. Le voyou est très fâché du vol de la valise qui contient cinquante millions de couronnes, ce que les deux vieillards ne savent pas encore. Après avoir violenté le guichetier et kidnappé le chauffeur du car, il retrouve les deux hommes en plein repas bien arrosé. Allan parvient à l’assommer et Julius l’enferme dans la chambre froide, ils l’oublient et le retrouvent mort le lendemain. Ils s’enfuient sur une vieille draisine et déposent le corps dans un conteneur en partance pour l’Afrique. Le voyage se poursuit avec un nouvel ami, Benny un vendeur de hot dog très instruit.

Pendant ce temps, la police et les journaliste recherchent Allan dans toute la ville, le procureur qui veut devenir célèbre échafaude la théorie de l’enlèvement du centenaire par Never Aagain l’organisation criminelle dont fait partie le voyou disparu lui aussi.

En alternance, on nous raconte la vie très remplie d’Allan, spécialiste des explosifs puis de la bombe atomique. Il aura des aventures cocasses dans le monde entier, rencontrera les hommes qui ont marqué le vingtième siècle comme Franco, Truman, Staline et quelques autres du même tonneau. Il sera physicien, agent secret, prisonnier du goulag etc.

Le raod movie continue à travers la Suède avec de nouveaux amis, dont Sonja l’éléphante, toujours en mode décalé et plein d’humour. Il y a de nombreux morts, mais rien de macabre. Il se dégage une grande tendresse de ce livre qui célèbre l’amitié, l’eau de vie et la joie de vivre. Allan voulait mourir dans la maison de retraite où il passé quelques mois très tristes, mais il a retrouvé sa joie et son énergie avec tous ses nouveaux amis dans leurs aventures un peu folles. J’ai beaucoup aimé la façon dont il a vengé la mort de son chat Molotov tué par un méchant renard.

Il y a quelques longueurs et répétitions, notamment dans les rencontres d’Allan avec les différents présidents, mais dans l’ensemble c’est un livre très frais et plein d’humour. Malgré les nombreux morts semés tout au long du livre, il ne se dégage aucun sentiment de violence mais plutôt une grande tendresse. Il y a aussi toute une réflexion sur les normes sociales et la place laissée aux personnes âgées et aux marginaux dans nos sociétés.

Une belle découverte.

Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

challenge polar

Challenge Polars 2018 de Sharon N°14

Publicités

5 réflexions sur “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson

  1. Ping : Bilan n° 2 du challenge Polar et Thriller du mois de septembre 2018 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s