Azazel, de Boris Akounine

Il s’agit du tout premier volume des aventures d’Eraste Petrovich  Fandorine, une série de polars historiques géniale qui se passe en Russie dans le dernier quart du dix-neuvième siècle. Certains épisodes se passent aussi dans d’autres pays, mais ici l’histoire se déroule principalement à Moscou et St Petersbourg.

Fandorine est un jeune secrétaire dans un commissariat, son patron le destine à la paperasserie car il a une très belle écriture. Il est jeune, gauche, naïf et ne sait pas tirer. Le commissaire est près de la retraite et le prend sous son aile. Dans un jardin public, un riche jeune homme fait une déclaration enflammée à la jeune Lisa et menace de se suicider si elle refuse de l’embrasser. La jeune fille est interloquée et le garçon se tire une balle dans la tête. Le commissaire pense qu’il s’agit d’un caprice de riche qui ne sait plus comment s’amuser et que l’affaire sera vite classée.

Fandorine lui demande l’autorisation d’enquêter plus avant et découvre un complot international avec l’aide de Brilling, un policier aux méthodes novatrices qui remplace le commissaire pour cette délicate investigation. Notre héros se lance dans une grande aventure, pleine de rebondissements qui le mènera jusqu’à Londres pour une enquête époustouflante.

Il s’agit plus d’un roman d’aventures que d’un vrai polar, dans le style d’Eugène Sue. Il faut savoir que le pastiche est la spécialité d‘Akounine. On est plus près du roman-feuilleton du dix-neuvième siècle que du polar contemporain, mais c’est vraiment très agréable à lire. Tout n’est pas très vraisemblable et Eraste a beaucoup de chance pour se tirer de situations désespérées.  Un héros dont j’apprécie beaucoup les aventures pleines d’humour

Azazel

challenge polar

Challenge polars de Sharon N°11

 

Publicités

4 réflexions sur “Azazel, de Boris Akounine

  1. Ping : Bilan n°1 du challenge polar et Thriller | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan n° 2 du challenge Polar et Thriller du mois de septembre 2018 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s