La pyramide de glace, de Jean François Parot

J’ai trouvé ce livre dans une boite à troc et j’ai vu qu’il conviendrait bien au challenge multi-défis, je me suis donc jetée dessus. Normalement je ne commence pas les séries par la fin, ce livre m’a permis de voir que cette saga va me plaire, ce qui n’est pas étonnant avec la collection Grands détectives que j’apprécie particulièrement. N’ayant encore lu aucun opus de la série et n’ayant pas de télévision (donc pas vu le feuilleton), j’ai pu découvrir ce livre sans préjugé.

Il se situe durant le mois de février 1784, au terme d’un hiver particulièrement terrible durant lequel les pouvoirs publics organisent des distributions de bois et de vivres, ce qui n’empêche pas une forte mortalité parmi la population la plus pauvre. L’esprit révolutionnaire commence à se faire jour dans le peuple, prêt à s’embraser. Les gens aiment le roi considéré comme ami du peuple alors qu’ils méprisent la reine à laquelle on reproche sa frivolité. On érige des pyramides de glace sur les places et dans les rues pour honorer et remercier le roi qui aide les plus pauvres par ces distributions. Lors du dégel, on trouve le cadavre d’une jeune femme dans l’une d’elle. L’affaire aurait pu être banale si la victime n’était pas un sosie de la reine.

Nicolas le Floch se lance dans une enquête difficile où on lui met les bâtons dans les roues car des personnalités importantes sont impliquées comme le Duc de Chartres (futur Philippe-Egalité) ou le président du parlement de Paris. Marie-Antoinette vient de se faire voler de la vaisselle et son habitude d’aller s’amuser incognito dans les bas-fonds de Paris la met en danger, sans compter que ça n’arrange pas sa réputation. Une magicienne connaît le dessous de l’histoire que Nicolas mettra longtemps à démêler entre deux repas pantagruéliques avec ses amis.

Le contexte historique est très bien décrit, le vocabulaire est magnifique et j’ai eu grand plaisir à lire ce livre, même si l’enquête en elle-même est assez embrouillée et pas des plus convaincantes. Il ne me reste plus qu’à découvrir le début de cette série, puisqu’elle s’arrête avec la prochaine enquête de Nicolas, sauf si on repreneur s’annonce.

Pyramide de glace

challenge polar

Challenge Polars de Sharon   N°9

Publicités

4 réflexions sur “La pyramide de glace, de Jean François Parot

  1. Ping : Bilan n°1 du challenge polar et Thriller | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan n° 2 du challenge Polar et Thriller du mois de septembre 2018 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s