Les soldats de l’aube, de Deon Meyer

Zet van Heerden est un ancien policier à la dérive devenu détective privé, sa vie part à vau-l’eau entre l’alcool et les bagarres. Sa mère et ses amis ne savent plus comment l’aider depuis la mort de son équipier quatre ans auparavant. Hope Beneke, une jeune avocate, l’engage pour retrouver un testament volé lors d’un cambriolage. Wilma vivait en concubinage avec son ami et si le testament n’est pas retrouvé en une semaine, elle ne pourra hériter de la maison et du commerce de meubles de Smit. En un an, la police n’a pas un début de piste, aussi Hope s’adresse-t’elle à Zet, réputé pour être le meilleur détective privé du marché. Johannes Smit a été torturé à la lampe à souder, puis achevé d’une balle dans la nuque et enfin son coffre-fort vidé. Wilma ne sait rien du passé de Smit avec qui elle vit depuis une douzaine d’années, mais Zet pense qu’il n’est pas un simple marchand de meubles.

On assiste en parallèle à l’enquête de Zet qui le mènera bien loin en arrière, en 1976 à l’époque de l’Apartheid, des guerres de l’Afrique du Sud contre ses voisins et des vilains secrets militaires et au récit de sa vie qui avait pourtant bien commencé. Comment ce petit garçon sage, fils d’un mineur et d’une artiste peintre, devenu policier, puis docteur en criminologie s’est-il transformé en un privé cynique, alcoolique, bagarreur et sans perspective ? Ces deux mystères sont résolus peu à peu au fil d’un polar très prenant après toutefois un début assez lent.

Les personnages sont tous complexes et bien travaillés, même ceux qui ont un rôle secondaire. Les femmes sont le pivot de la vie de Zet, ce qui nous vaut de beaux portraits sensuels. On trouve aussi les thèmes importants de la littérature sud-africaine: Le racisme, les exactions commises par l’armée et les milices dans les années noires, comment reconstruire une société plus juste, la peur des Blancs de tout perdre.

Un excellent polar qui vaut vraiment le détour

Soldats de l'aube

challenge polar

Challenge polars 2018 / 19 de Sharon  N°7

 

Publicités

5 réflexions sur “Les soldats de l’aube, de Deon Meyer

  1. Ping : Bilan n°1 du challenge polar et Thriller | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan n° 2 du challenge Polar et Thriller du mois de septembre 2018 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s